Par : Meriam Ouertani

Le web d’aujourd’hui est principalement un ensemble d’outils et de pratiques permettant  un développement des possibilités de communication, d’accès et d’interactivité : une facilité à créer des portails, des sites et blogs, à ouvrir des forums, à faire vivre une presse électronique, des bibliothèques icônographiques…

Dans ce web tout récepteur peut accéder à l’échange des  informations et peut même contribuer à élargir la sphère de la communication et interagir d’une manière simplifiée.

L’internet d’aujourd’hui constitue un lien de présence de différentes identités, de diverses communautés et autres minorités ethniques qui font de ce web  leur moyen de communication privilégié.

S’agissant  d’appréhender  le rôle des nouvelles technologies de la communication du web, nous nous interrogeons  d’une part sur les nouveaux modes et processus de la communication cybernétique et d’autre part sur les outils et les approches communicationnelles  qui définissent  l’identité visuelle  de certaines communautés  ethniques et tentent de révéler leurs cultures à l’instar des communautés kurde, tzigane, indienne des États-Unis…(pour citer des exemples).

Au cours de cette recherche  nous allons démontrer comment les aspects opérationnels et stratégiques de la communication du web, les outils, les techniques et les approches communicationnelles des nouvelles technologies pratiquées en son sein, élargissent le champ de rayonnement   d’une culture en quête de reconnaissance : celle des  Amazighes du Maghreb.

Nous nous intéressons, dans notre étude de cas,  aux Amazighes du Maghreb, une communauté qui serait considérée par certaines instances comme étant minoritaire et d’une portée culturelle limitée.

Notre question de recherche est dans quelles limites la structuration de l’identité visuelle amazighe  sur les interfaces du web, joue un rôle dans la manifestation des appartenances et dans le processus de la reconstruction identitaire ?

 

Mots clés :
Communication – Identité visuelle – cyber – culture –communauté – interface –
web (2.0) – minorité ethnique – réseau- amazighe – icône- nouvelles technologies